Historique de la JL Basket

Contact

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Questions

Les membres actifs de l’Amicale.

Gérard Bon, président

Bernard Morel, vice-président

Jean Denis Blanc, secrétaire

Jacques Bertho, trésorier

Jean-Claude Crétin

Monique Debost

Josette Fèvre

Jean Grolet

Gérard Morel

Michel Taponard

Roger Wunschel

Les membres d’honneur.

Marcelle Courtine, présidente

Marc Fanton

Pierre Léger

René Sarret

Daniel Varénat

Des textes.

L'exposition sur l'histoire de la JL

photo 23A l'occasion du 1er match des Play-down, l'Amicale des Anciens avait décidé de présenter une partie de l'exposition consacrée à l'histoire de la JL Bourg. Située dans le hall d'entrée, les spectateurs ont pu, avant d'entrer dans la salle, prendre un certain plaisir à visionner toutes ces photos et documents.
(photos Thierry Boulay & Claudette Giroflier)
photo 24
photo 25

 

Marcelle Courtine
Le sport est sa raison de vivre

Jusqu'à la saison dernière, tous les mardis après-midi, Marcelle se rendait au comité de l'AIN de Basket pour y assurer une permanence. Un rituel qui a duré…46 ans.
Pourtant si elle connaît ce sport sur le bout des doigts, elle n'y a quasiment jamais joué.(juste une saison à la J.L avant la libération)
Par contre, le sport, l'effort physique, la joie de la victoire, le stress tout ça elle connaît. Son père, Jean ROZET les lui a enseignés dès son plus jeune âge. A l'origine de la création d'un club de natation en 1928, il trouve logique d'inscrire son enfant, fût -elle une fille. Sa spécialité : la brasse.
On s'entraînait dehors de 1937 au début des années 50, Marcelle s'impose régulièrement et les records s'enchaînent. C'est à travers son mari, et après la fermeture de la piscine, qu'elle est devenue une inconditionnelle du ballon. Toujours prête à donner un coup de main elle devient au côté de René un pilier de la J.L passant des samedis entiers à la table de marque sans commettre d'injustice. Son sérieux a été largement reconnu. A présent plus question de s'asseoir à table, les délégués sont désignés en haut lieu. Elle s'emploie maintenant dans son rôle de grand-mère aux côtés de Pénélope qui va retrouver l'école de basket. Et quand l'entraîneur, en début de saison, lance un appel pour retrouver des responsables d'équipes, Marcelle répond toujours présente. (Article du premier numéro de mi-temps 01)

Un goûter offert par Marcelle à la sympathique équipe de Baby Basket 95-96
|image26|centrer|


Edito 1/4/2001
Cette amicale s'adressant aux "anciennes joueuses, anciens joueurs, dirigeant(e)s" est une idée qui faisait son chemin depuis plusieurs mois, voire années, non seulement dans l'esprit de ceux qui fréquentent encore assidûment la JEU mais aussi pour celles ou ceux qui ayant pris de la distance pour raisons professionnelles ou familiales déploraient de ne pas avoir de nouvelles de X ou Y, de croiser d'anciens co-équipier(e)s des soirs de matches ou dans d'autres lieux sans avoir le temps de se parler, d'échanger...
Les années passées sous le même maillot avec un encadrement d'équipe dévoué, ont quelque part créé des liens, forgé des personnalités, laissé "une trace" dans la conscience de chacun d'entre nous.
Aussi quelques personnes, femmes et hommes, ont pensé que cela valait la peine de rassembler à nouveau sous le signe de l'amitié, de la convivialité, toutes celles et ceux, quel que soit leur âge aujourd'hui, pratiquant encore ou plus du tout le basket, dans une association ayant comme principal objectif de favoriser ces contacts.
Les premières occasions de rencontre ont montré que chaleureusement des générations différentes se retrouvent profitant pour échanger les adresses des absents que tel ou telle recherchait... Même si certains ne se reconnaissent pas, l'album photos et les archives reconstituées sur près de 30 années sont là pour aider.
Certains partis au loin nous appellent pour obtenir un nom, une adresse, une réservation à distance pour le prochain match de Pro A de cette équipe qui bien qu'ayant changé de niveau et de statut continue à être appelé par tous "LA JEU".
Alors considère que le bulletin d'information que tu reçois aujourd'hui, comme près de 350 personnes, est le témoignage du lien qui se recrée, d'une amitié qui parfois ne demande que peu de chose pour se réveiller ainsi que la volonté d'une solidarité active de la part de tous les membres du bureau de l'association envers ceux et celles qui ont participé à construire, hier, la Jeu-Basket d'aujourd'hui.
II est aussi l'occasion pour toi de nous donner de tes nouvelles en attendant de se revoir lors des manifestations de l'année de notre amicale.

Confiance et solidarité 15/12/2001

Notre association s'est lancée, il y a quelques mois, dans la mouvance des succès enregistrés par l'équipe première de la jeu et la montée en pro A. Elle s'est renforcée tout au long de l'année au fur et à mesure que les victoires, dont certaines fut de véritables exploits comme contre l'ASVEL, s'affichaient au compteur. Nous avons même à cette occasion, réussi à remplir la salle des festivités de CERTINES pour une retransmission en léger différé du match (l'enregistrement des ¼ temps du match étant livré en moto).
Saison finie, la plupart des joueurs Bressans de naissance où de cœur, dont le basket est le métier, sont partis réussir ailleurs leur vie professionnelle, ce que je trouve tout à fait normal pour deux raisons : sur le plan humain, rien ne remplace la diversité des expériences et sur le plan financier, il était dangereux de s'aligner sur les salaires demandés.
Beaucoup de commentaires autour des divers recrutements et un début de saison sans victoire font naître aujourd'hui un sentiment de déception envers cette équipe.
Tous, nous avons après les matches la critique facile et la solution idéale pour y remédier, entretenant ainsi le mouvement de désaffection d'une partie du public que nous côtoyons. Alors je pense que nous avons à supporter et à défendre, encore plus que dans les périodes victorieuses, ce qui nous a apporté de grandes satisfactions et fierté hier, et transmettre à tous ceux qui oeuvrent dans et autour de cette équipe, nos encouragements et notre confiance pour le reste de la saison. " Allez la jeu "

Rencontres 24/4/2002

Quelques rencontres marquent les dernières semaines de la vie de notre association. Tout d'abord celles réunissant les dirigeants de l'équipe professionnelle , de la JL amateurs ; les leaders de BB ( regroupant les entreprises , les sponsors ) et quelques représentants des anciens : un but , préparer l'avenir .
Unanimement tous nous reconnaissons l'impérieuse nécessité de maintenir notre équipe phare dans le peloton des " teams" professionnels pour garder ce pouvoir d'attraction dans ce jeu concurrentiel qu'est devenu le sport. En effet s'il y a quelques années les ados adoptaient le sport que leur professeur ou leur instituteur affectionnait , aujourd'hui c'est plutôt celui qui passe le plus souvent à la télé, celui qui gagne, celui qui dégage la meilleure image du moment qui l'emporte . Sport spectacle , marketing sportif; taux de remplissage ... sont des éléments incontournables de la réussite globale d'un club aujourd'hui .
Que nous soyons d'accord ou pas, ce sont les règles du jeu que devraient aussi comprendre nos dirigeants politiques locaux et départementaux qui préfèrent électoralement saupoudrer leurs subventions alors que la JEU est le seul club au plus haut niveau national .
Rencontres aussi pour quelques « expatriés » aux 4 coins de la France et que nous accueillons maintenant pour les matches dans les tribunes des anciens lors de leur passage à Bourg grâce aux quatre places réservées parmi nous dans ce but .
Rencontres de tous les instants aussi avec le site Internet de l'association qui fête ce mois-ci sa première année d'existence, qui fournit une information d'une fantastique richesse sur le passé du club, maintient le lien et taquine certaines fois le lundi l'égo des acteurs du match du week-end ... Merci à Pierre et Claudette, pour tout ce travail qui affiche la modernité des anciens.
Rencontres aussi pour fêter le 60 ème anniversaire de Jean Grolet notre infatigable secrétaire général, pour travailler avec le bureau de l'association et prendre le temps de faire la fête

Edito 21/2/2003

JEUNESSE ... Sera le thème de cet édito qui célèbre aussi l'entame de la troisième année d'existence de notre association…des anciens.
Celle -ci a su réunir et retisser des liens à Bourg et ailleurs en France et à l'étranger avec près de 500 personnes ( majoritairement ) des générations de 40 ans et plus qui pour la plupart n'ont plus de rôle directement actif dans le basket mais dont la passion pour ce sport et la " jeu " est toujours vivace.
Nous souhaitons que cette association soit aussi celle des moins de 40 ans qui, aujourd'hui ont quitté la rue Charles ROBIN et sont entraîneurs, joueurs, dirigeants, de clubs dans le département ou ailleurs, ou tout simplement ceux qui bien qu'ayant raccroché les baskets souhaitent retrouver lors de quelques rencontres amicales les personnes avec qui ils ont partagé dans les années passées de nombreux bons moments.
Alors vous qui recevez ce J.L. Actualités RETRO, n'hésitez pas à le faire suivre à tous ceux que vous connaissez ou tout simplement à nous communiquer leurs coordonnées.
Pour notre part nous intégrons dans les semaines à venir 2 anciens de moins de 40 ans dans le bureau de notre association afin que les initiatives, idées, contacts…se rajeunissent et s'adaptent…….
JEUNESSE…avec les félicitations que tous les anciens adressent à Mikaël FOURNIE, espoir de la J.L qui a été le premier joueur de notre club à participer au " All star game " à Bercy.
Nous espérons le voir rapidement sur le terrain avec les pros. Nous sommes nombreux à avoir bénéficié à l'âge de Mikaël de la confiance d'un entraîneur qui accordait des minutes de jeu pour préparer l'avenir. La jeunesse mérite cet investissement, et dans le cas de la J.L elle constitue certainement une voie complémentaire pour rester durablement dans le basket de haut niveau.
Nous adressons aussi nos vœux et les encouragements des anciens à Jean-Luc TISSOT et à la nouvelle équipe dirigeante de l'équipe professionnelle pour la deuxième partie du championnat ainsi qu'à tous les acteurs de la J.L amateur qui eux aussi préparent l'avenir.
En 2003 le site Internet des anciens relatera la vie, l'organisation, les résultats de l'équipe " minimes France " ce sera notre contribution pour FAIRE CONNAITRE LES EFFORTS ET LA PASSION POUR LE BASKET.
Amicalement
Roger WUNSCHEL